Jan24

Le processus d'études

En 2012, la DREAL Centre - Val de Loire a engagé les études préalables à l’enquête d'utilité publique avec pour objectif principal l'identification d'un axe préférentiel (et sa bande dite de 300 m) pour le passage de la nouvelle autoroute.
Cet axe ayant été choisi début 2016, les études arrivent aujourd'hui à leur terme et l'enquête d'utilité publique devrait être lancée fin 2016.

4 étapes pour identifier l'axe préférentiel de passage du projet

Durant ces études préalables, la DREAL  a mené une analyse progressive des enjeux du territoire avec pour objectif d'identifier un axe préférentiel pour le passage de la nouvelle autoroute entre Nonancourt et Allaines. Pour ce faire, elle a suivi 4 étapes :
les etudes_et_la_concertation_2012-2016

Certains secteurs déjà aménagés à 2x2 voies seront intégrés à la nouvelle autoroute :

  • la section entre Marville-Moutiers-Brulé et le nord de Chartres nécessite une mise aux normes autoroutières et environnementales (en application de nouvelles réglementations) ;
  • les déviations de Prunay-le-Gillon et d'Ymonville pourront être reprises quasi intégralement sans modifications.

Des études alimentées par le processus de concertation

Conformément à la décision ministérielle du 25 juin 2010, la DREAL Centre - Val de LOire organise les études et les démarches d'information et de concertation de manière parallèle et continue. Cette démarche est marquée par deux temps forts de concertation qui ont permis d'éclairer respectivement :
  • le choix du fuseau préférentiel (d'une largueur variable selon les zones : entre 500 mètres et plusieurs kilomètres) ;
  • puis celui de l'axe préférentiel et de sa bande dite de 300 m.
Les avis recueillis au travers du site internet, de réunions publiques, d'expositions et de documents d'informations viendront alimenter la réflexion du maître d'ouvrage et les décisions.
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