Juil07

Etape 3 (2014-2015) : identification et comparaison des hypothèses de tracés

Etape 3 (2014-2015) : identification et comparaison des hypothèses de tracés
L'étape 3 des études préalables à l'enquête d'utilité publique a permis l'identification et la comparaison de toutes les solutions de tracés et de points d'échanges (diffuseurs, noeuds autoroutiers...) au sein du fuseau préférentiel choisi fin 2012
Débutée au printemps 2014 et rythmée par le second temps fort de la concertation (10 décembre 2014 - 13 février 2015), elle a abouti, le 30 juin, 2015, au choix d'un axe préférentiel composé d'un tracé et d'un dispositif de points d'échanges privilégiés. 

Les solutions de tracés et de points d'échanges étudiées

13 variantes de tracés et 21 points d'échanges ont été étudiés durant cette étape. Les caractéristiques techniques de ces solutions ont été détaillées dans les documents suivants :
     >> Les rapports d’études de l’étape 3
     >> La carte de présentation des hypothèses de tracés et du dispositif de points    
          d’échanges
     >> La care des hypothèses de tracés sur photos aériennes
     >> La carte des hypothèses de tracés sur fond cartographique

La comparaison des solutions

L’analyse et la comparaison des avantages et des inconvénients de toutes les solutions ont été soumises à l'avis du public et des acteurs du territoire au cours du second temps fort de la concertation (10 décembre 2014 - 13 février 2015) dans l'objectif d'éclairer le choix de l'axe préférentiel. 

Les résultats d'études et la solution privilégiée au regard des conclusions techniques ont pour cela été présentés de façon détaillée dans un dossier de concertation de 80 pages environ et au cours de permanences et réunions publiques animées par la DREAL Centre - Val de Loire.

La variante de tracé et le dispositif de points d'échanges privilégiés

En s'appuyant sur le bilan de la concertation, M. le Préfet de la région Centre - Val de Loire a confirmé à l'occasion du comité de suivi du 30 juin 2015 le choix d'un axe préférentiel composé d'un tracé et d'un dispositif de points d'échanges privilégiés.

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Afin de répondre aux attentes exprimées au cours de la concertation, des ajustements ont été étudiés en début d'étape 4.

le trace_et_le_dispositif_de_points_dchanges_privilgis_30062015 - les_adaptations - jpg

Pour plus de détails sur les ajustements étudiés vous pouvez vous reporter au communiqué de presse du 30 juin 2015.

La poursuite des études

Une quatrième et dernière étape a débuté en juillet 2015 dans l'objectif :

  • d'étudier les ajutsements proposés pour arrêter un tracé de référence ;
  • de définir, autour du tracé de référence, la bande dite de 300m environ qui sera portée à l'enquête d'utilité publique fin 2016 ;
  • de consolider l'étude d'impact du projet, pièce principale du dossier d'enqête publique. 


Rappel : le schéma du processus d'études

processus dtudes 2014


Des études mises en suspens en 2013
Avant le démarrage de l'étape 3, les études ont été suspendues (cf. calendrier ci-dessous) puisque la poursuite éventuelle du projet dépendait des conclusions de la commission « Mobilité 21 » - commission indépendante chargée de proposer au gouvernement une priorisation des projets composant le Schéma National des Infrastructures de Transport.
Suite à ce travail, le ministre des Transports a confirmé, en février 2014, l’opportunité d’une mise en concession complète de l’axe, solution considérée comme la plus cohérente économiquement. Il a donc demandé de reprendre les études pour préparer le dossier d’enquête publique.

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